You are currently viewing SYNGUE SABOUR – cinéma et lecture – au Cinéma Royal (64 Biarritz)

SYNGUE SABOUR – cinéma et lecture – au Cinéma Royal (64 Biarritz)

Date/heure
Date(s) - 26 février 2023
16h00 - 19h00

Emplacement
Cinéma Le Royal

Catégories

Etiquettes Cinéma, LECTURE


En préambule des représentations de la pièce de théâtre Syngué Sabour, du 4 mars à la médiathèque de Tarnos à 19h,  et du 18 mars au théâtre Le Versant Biarritz à 20h30. (Réservation au 06 10 80 26 85).

Le cinéma Le Royal organise une séance unique “Syngué Sabour – Pierre de patience” de Atiq Rahimi précédée d’une lecture du conte réalisée par Cendrine Garry Santamaria et Jean Pierre Guilloteau de la Cie Théâtrons Ensemble. La séance sera suivie d’un bord de scène, d’un tirage au sort pour gagner le roman de Atiq Rahimi ainsi que 2 places de théâtre pour la représentation du 18 mars au théâtre du Versant. Un apéro clôtura cet événement exceptionnel.

cinéma le Royal Biarritz Syngué Sabour le 26 février

Atiq Rahimi adapte son propre roman, prix Goncourt 2008. Un beau film, touchant et intense.

Synopsis :

En temps de guerre, une jeune Afghane veille sans relâche sur le corps de son mari, un chef de guerre plongé dans un profond coma. Forcée à l’amour par un jeune combattant, l’épouse soumise découvre sa féminité, jusque-là captive, et libère sa parole dans un long monologue adressé à son mari inconscient…

­

L’adaptation du roman De Mr Atiq Rahimi (prix Goncourt 2008) par la Compagnie Théâtrons Ensemble :

RESUME :

QUELQUE PART EN AFGHANISTAN OU AILLEURS, TANDIS QU’À L’EXTÉRIEUR LA GUERRE GRONDE, UNE FEMME VEILLE SON MARI DANS LE COMA. À SON CHEVET ELLE PREND LA PAROLE ET SE LIBÈRE. FAISANT DE LUI  SA  SYNGUÉ SABOUR. LA PIERRE DE PATIENCE « UNE PIERRE NOIRE, PRÉCIEUSE… TU SAIS, CETTE PIERRE QUE TU POSES DEVANT TOI. DEVANT LAQUELLE TU TE LAMENTES SUR TOUS TES MALHEURS, TOUTES TES SOUFFRANCES, TOUTES TES DOULEURS, TOUTES TES MISÈRES… À QUI TU CONFIES TOUT CE QUE TU AS SUR LE COEUR ET QUE TU N’OSES PAS RÉVÉLER AUX AUTRES. TU LUI PARLES. ET LA PIERRE T’ÉCOUTE, ÉPONGE TOUS TES MOTS, TES SECRETS, JUSQU’À CE QU’UN BEAU JOUR ELLE ÉCLATE ». 

Teaser:

https://youtu.be/wFtP5p9UDbk

Tous les interviews et détails sur notre site

syngué sabour Jean Pierre Guilloteua et Cendrine Garry SantamariaSyngué Sabour Atiq Rahimi décors

Ne le ratez pas !
Ajoutez cet évènement à votre calendrier (Outlook, etc...) ou 0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.