CRAMPOTTONS ENSEMBLE - Festival au Port des Pêcheurs

LE PROJET

LA MARRAINE DU FESTIVAL : Miren Pradier

Nous avions envie pour tenir ce rôle, d’une personne qui soit proche de l’essence de ce projet, il est apparu donc tout de suite évident que seul un artiste pourrait l’endosser.

Aussi il était important pour nous d’avoir une figure biarrote, pour sa légitimité totale.

Nous avons donc pensé très rapidement à proposer à Miren Pradier, nous demandant s’y elle aurait le temps pour s’y investir…car Miren a le vent en poupe en tant que comédienne à Paris, avec ses pièces “Les Faux British” qui continue son ascension et sera rejouée dés février 2023 au théâtre des Champs Elysées (Molière de la meilleure comédie en 2016), et “Le gros diamant du prince Ludwig” (Molière de la meilleure comédie en 2018) .

Quelle n’a pas été notre surprise, quand, avec un énorme enthousiasme, elle a accepté ce pari fou, de participer au 1er Festival au Port des Pêcheurs, c’est dire combien la confiance réciproque que nous avons est grande.

Nous avions besoin au port de Marins, nous avons trouvé une Marraine, Miren Pradier.

Le Bureau

RAPPORT DE LA RÉUNION DU 14/01/23

RAPPORT DE LA RÉUNION DU 16/12/22

RAPPORT DE LA RÉUNION DU 23/09/22

LA PRESSE EN PARLE

Sud - Ouest le 22 septembre

La semaine du Pays Basque du 23 décembre

Interview Radio Bonne humeur le 21 septembre

Interview Radio Biarritz le 23 septembre

Presslib.com

LE CONTENU DU FESTIVAL en cours d'élaboration

– Saynètes

  • Une scène de 15mn pour enfant sur le thème d’une légende basque par le théâtre du Versant, à 11h45 et 14h30 sur la place en haut de  la Crampotte 33. Comédiens : Fleur Rabas, Gilles Dias et Marc Duarte.
  • Deux scènes de 10mn par le théâtre du Rideau Rouge extraites de la pièce « Messieurs les guides baigneurs de Biarritz » écrite par M. BAGARDIE ; durée de 10 min ; “scène 3”  à 10h30 et 16h30 (lieu reste à définir) ; “scène 12” à  17h jouée à l’encre du port. Comédiens : Jacquelyne Antoine, France Bagardie, Antoine Blanchard et Eddie Sansano.
  • Deux scènes de 15 mn par la Cie Théâtrons Ensemble. La “scène 15” extraite de la pièce « Messieurs les guides baigneurs de Biarritz » écrite par M. BAGARDIE  jouée tout au long de la journée sur la place du marché des créateurs. Une scène accompagnée d’un musicien, extraite des mémoires de Victor Hugo « Pyrénées ou Le Voyage de l’été 1843 » , 11h et 15h à la crampotte 43. Comédiens Mélissa Garry Santamaria, Ariane Fataud et Jean Pierre Guilloteau  ; mises en scène par Cendrine Garry Santamaria.
  • Une scène de 15mn pour enfants par l’association Ballabule avec Charly de 15mn, suivie d’un atelier enfants/adultes de 30mn.

– Ouverture des crampottes et participation des crampottiers pour raconter des anecdotes et histoires du port

– Marché de créateurs locaux.

– Dédicace des livres de M. CAZENAVE à une crampotte toute la journée.

– Cirque Ballabulle

– Mutxiko, initiation

– La pesée du jambon s’est transformée en pesée de la pêche du jour

– Chants ou tambouradas

– Animation musicale

– Photos en exposition ou film rétrospective dans une crampotte par Mr Joël Lartigau.

– Déambulation historique en costume du XIXème siècle, animée par l’association Historia Tempori (https://historiatempori.com/ ;  6 “comédiens” ; textes préparés sur la base des documents remis par le musée historique de Biarritz. Les déambulations seront sur réservation et par groupes de 20 personnes tout au long de la journée.

– Comptoir de snack et boissons.

– Atelier peinture sur chocolat par Valérie Petit dans une crampotte.

– Atelier nœuds de marins pour les enfants par M. LANNUZEL Yves à sa crampotte, avec la présence à confirmer de la SNSM pour une sensibilisation aux gestes de premiers secours et les risques de la mer.

– Cours de découpe du poisson (et peut-être de cuisine avec une recette) par M. LARYSSE Sylvain du restaurant Le Corsaire ; durée 20 min ; heure à confirmer en fin de matinée ; sur réservation.

– Elaboration d’un menu ou d’une formule « Crampottons Ensemble » en cours d’élaboration par les restaurateurs (ex. sardinade ; menu du jour au nom du festival).

– Mise en place d’un Quizz pour toute la famille prenant la forme d’un questionnaire que les visiteurs pourront remplir au fil de leur visite avec un prix à gagner à définir.