SYNGUÉ SABOUR
RESUMÉ :
QUELQUE PART EN AFGHANISTAN OU AILLEURS, TANDIS QU’À L’EXTÉRIEUR LA GUERRE GRONDE, UNE FEMME VEILLE SON MARI DANS LE COMA. À SON CHEVET ELLE PREND LA PAROLE ET SE LIBÈRE. FAISANT DE LUI SA SYNGUÉ SABOUR. LA PIERRE DE PATIENCE « UNE PIERRE NOIRE, PRÉCIEUSE… TU SAIS, CETTE PIERRE QUE TU POSES DEVANT TOI. DEVANT LAQUELLE TU TE LAMENTES SUR TOUS TES MALHEURS, TOUTES TES SOUFFRANCES, TOUTES TES DOULEURS, TOUTES TES MISÈRES… À QUI TU CONFIES TOUT CE QUE TU AS SUR LE COEUR ET QUE TU N’OSES PAS RÉVÉLER AUX AUTRES. TU LUI PARLES, ET LA PIERRE T’ÉCOUTE, ÉPONGE TOUS TES MOTS, TES SECRETS, JUSQU’À CE QU’UN BEAU JOUR ELLE ÉCLATE ».
L’ADAPTATION
Pour amener l’œuvre littéraire d’Atiq Rahimi au théâtre, nous avons pris le parti de retranscrire les dialogues mot pour mot, de les jouer tels qu’ils étaient écrits pour être fidèle au roman. Il nous est apparu évident qu’il fallait faire exister l’ensemble des personnages, c’est à dire ceux présents dans les dialogues, mais aussi ceux vivants dans les souvenirs de la protagoniste. De fait, ce qu’elle raconte dans le roman est vécu sur scène, en parallèle du huis clos, par des personnages incarnés qui ne sont pas présents avec elle mais pourtant sur scène, comme dans une seconde réalité.
Le conte aussi prend une place importante, dicté par un des personnages souvenirs, il nous apparaît comme une autre lecture de la pièce, avec son lot de questionnement.
Photos, Colisée 2022 - par Fabienne Ihidopé.
Nous avons aussi créé une version “allégée”, avec peu de décors, à 2 comédiens (au lieu de 4), afin qu’elle soit jouée dans des lieux plus petits, comme des médiathèques.
Format d’une heure, dont 40mn de jeux théâtral, et 20mn de lecture de passages sélectionnés.
Pourquoi pas programmer nos adaptations à l’occasion d’une journée internationale célébrée par les Nations Unies :
– 24 janvier, journée internationale de l’éducation
– 1er mars, journée internationale “zéro discrimination”
– 8 mars, journée internationale des femmes
– 16 mai, journée internationale du vivre ensemble en paix
– 2 octobre, journée internationale de la non-violence
– 11 octobre, journée internationale de la fille
– 16 novembre, journée internationale de la tolérance
– 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
– 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme
LA PRESSE EN PARLE
LA PRESSE ÉCRITE
Article programmation St Paul les Dax, Syngué Sabour sur le Sud Ouest le 4 mai 2022 .
Article Syngué Sabour suite à la représentation au Colisée, réalisé par Mr Bruno Rozga le 22 avril 2022
Le billet de Bruno, lien de son blog
“Une adaptation qui relate de façon juste ce roman dans une interprétation tout en nuance du personnage principal joué sinsiblement et sincèrement par Cendrine Garry Santamaria.”
Article Syngué Sabour au Coliséee le 21 avril - Biarritz Magazine avril 2022
Article sur notre prochaine date, version médiathèque de la pièce Syngué Sabour dans le Biarritz Magazine du mois de mars 2022. Et l'agenda de la Médiathéque Biarritz.
Article sur notre pièce Syngué Sabour le 16 janvier 2022 dans le journal Sud Ouest Landes
LA RADIO
Interview le 12 avril Radio Biarritz, pour le Colisée 21 avril 2022
1h de directe avec Maëlia et Patrick en cliquant sur ce lien (à partir de la 42ème minute)
Interview Radio Biarritz le 24 mars
La veille de la représentation à la médiathèque de Biarritz, en direct.
“C’est notre histoire à tous, nous sommes tous concernés.” Maëlia
Interview Radio France Bleu 21 mars 2022
Interviews Radio France Bleu le 19 mars pour laMédiatèque de Biarritzle 25 mars
LES COMÉDIENS
Aurore DINERCÉ
Poussée par un ami, elle commence le théâtre à l’âge de 13 ans. Et l’envie de continuer la pousse à jouer sa première pièce. Les années suivantes, c’est le chant qui la conduit à se produire sur scène. Puis pour revenir plus fort vers le théâtre avec les Cours Florent qui, la confortent dans son choix. Elle intègre la troupe des Chimères de Biarritz en amateurs, avant d’intégrer la formation Adulte de trois ans où elle rencontre Romain et Cendrine. L’envie commune les conduit à jouer plusieurs pièces ensemble.
Aujourd’hui, membre des compagnies Théâtrons Ensemble et C’est Bien de proposer, elle entame sa carrière professionnelle en choisissant de créer des projets et de mettre en scène.
Jean Pierre GUILLOTEAU
Il débute le théâtre au Sénégal sous la direction d’un comédien professionnel nommé Directeur du Centre Culturel de St Louis, joue du Tchekhov, du Giraudoux, du théâtre de boulevard et des comédies musicales ….. tout cela en temps que comédien amateur.
Il ne reprendra son activité théâtrale que sa retraite venue, il y a 5 ans et se produira en compagnie de ses camarades dans une pièce de Guitry et dans L’Adieu à la scène de J.Forgeas, pièces jouées dans les théâtres de la région.
Nouveau venu dans cette troupe fort sympathique, il espère poursuivre encore longtemps cette magnifique activité.
Romain FACCINI
Il découvre le théâtre dans les ateliers.dans lesquels il jouera des textes d’auteurs contemporains comme Matéï Visniec, Falk Richter ou encore Stéphane Guérin. Il intègre la formation des Chimères à Biarritz où il rencontre Aurore et Cendrine. En parallèle du théâtre, il se forme au clown dans des stages puis ateliers qui suivent les enseignements de Hangar, des Mines et d’Eric Bloue. En 2017 il participe à la création de la compagnie. C’est Bien de Proposer. Il intègre en tant que comédien. Il co-écrit et interprète un spectacle joué à Santiago-du-chili l’année suivante. Il a créé le lieu Le Fard à St Jory, lieu de création et de résidences.
Cendrine GARRY - - SANTAMARIA
Passionnée de théâtre depuis une quinzaine d’années, elle pratique sur la région basque des ateliers au théâtre du Versant puis celui du Rideau Rouge, compagnie qu’elle intègre en tant que comédienne et communicante. Elle obtient le prix de «meilleure comédienne» au festival de Lescar en 2014, pour le 1er rôle dans la pièce de Gérard Bagardie : «Canicule». Elle se forme au théâtre des Chimères, où elle rencontre Romain et Aurore, ce qui entrainera son intégration à la compagnie «C’est bien de proposer». Puis créera la Compagnie et le site Théâtrons Ensemble.
Elle est à l’origine de l’adaptation de Syngué Sabour par la compagnie :
«j’ai lu le roman de Atiq Rahimi, un prêt de ma cousine Audrey qui m’a fait découvrir ce huis clos. L’histoire et le destin de cette femme m’ont poursuivi pendant des années jusqu’à ce qu’on trouve où, quand et comment en écrire une adaptation théâtrale».