FESTIVAL "THÉÂTRONS ENSEMBLE"

POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE - au Colisée Biarritz

le 27 MARS 2024 - de 10h à 23h

Derrière le voile d’un rideau : le monde des passions ! De la vie sur scène pour des scènes de la vie et d’oniriques décors pour l’apparition et l’agitation bavarde des corps. ici seul le langange porte l’artifiice des rêves, parler fort, parler haut, pour que la cérémonie des apparences soutienne la métamorphose des mots et que se dessine la chair. Regardez vous dans ce miroir, les acteurs ne sauraient vous décevoir, ils sont vos peines, vos joies, vos jours et vos actes où toujours quelque chose se passe. Mensonges des songes où la vérité fait son apparition. Bienvenue à la journée mondiale du théâtre.

Qu'est-ce que la journée mondiale du théâtre ?

L’objectif de ce festival est de faire découvrir en une journée (peut-être deux) différents styles de théâtre, adressé à toute la famille.

Quel plaisir d’ouvrir les portes d’un théâtre et d’apprécier ce qui le compose, la scène, les projecteurs, les rideaux, les 9 coups du brigadiers.

Quel honneur d’attiser la curiosité de nos enfants, qui sait…des révélations peuvent s’éveiller…

Les conditions de participation

  • Être inscrit sur le site théâtrons ensemble (connexion/création).
  • Déposer sa candidature avant le 30 septembre.
  • Être disponible toute la journée du 27 mars de 8h30 à 23h pour participer à l’organisation du festival.
  • Avoir été sélectionné fin octobre.
  • Présenter un état de travail ou une représentation complète fin novembre.
  • Transmettre les photos, pitch, teaser et tous éléments de communication au 1er janvier.

Je représente une compagnie, je souhaite déposer ma candidature

Définition des genres théâtraux :

  • La Tragédie
  • La Comédie
  • Le Drame
  • Le Théâtre de Boulevard
  • Le Vaudeville
  • Le Drame Bourgeois
  • Le Théâtre de la Responsabilité
  • Le Théâtre de l’Absurde

La Tragédie est représentative de l’expression du XVIIe. La composition est faite en cinq actes versifiés. Les personnages sont illustres, des rois réels ou mythiques (héros antiques ou bibliques). L’époque est historique, antique ou biblique. L’espace est un pays lointain près de la mer Méditerranée. La tragédie est souvent l’expression de la classe aristocratique au XVIIe. Le tragique nait toujours d’un conflit (liberté- fatalité.). Le dénouement est “tragique” et finit toujours sur la mort du protagoniste toujours manipulé par des forces qui le/la dépassent (le temps, l’espace, les dieux, la raison). L’effet de la tragédie doit inspirer la terreur, la pitié et crée chez le spectateur une catharsis, sorte de purification des passions humaines. Ex : Phèdre de Racine

 

 

La Comédie est associée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les personnages sont de condition sociale plus modestes que dans la tragédie, souvent des bourgeois qui ont un métier. L’époque est contemporaine à celle de l’auteur. Le lieu est un intérieur bourgeois. Le comique provoque le rire en donnant au spectateur une supériorité sur un personnage comique de situation (quiproquo) de gestes (jeux de scène) de paroles (répétitions) de caractères. (L’excès moral) L’intrigue soulève des problèmes sociaux ou culturels et le dénouement est satirique. Souvent, il ya a une intervention en “in extrémis” d’un deus ex machina. Ex : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreLe Drame Bourgeois apparaît au XVIIIe où les spectateurs exigent un théâtre plus proche d’eux que ne l’exige la tragédie classique. Ses personnages bourgeois clament le triomphe de la vertu, et expriment des vérités de situation. Le ton pathétique domine pour émouvoir, toucher et faire pleurer mais ne requiert pas forcément la mort du personnage central. Ex Les Corbeaux de Becque.

Le Théâtre de la Responsabilité (ou le théâtre engagé) reprend les thèmes tragiques pour souligner les problèmes de la liberté des êtres humains. Ex : Les Mouches de Sartre

Le Théâtre de l’Absurde met en évidence la désintégration de l’intrigue et du discours et souligne l’existence ou la présence des personnages. Ex : En Attendant Godot de Beckett

Dans la partie ci-dessus, on a vu les principaux genres du théâtre de sa période d’or, c’est-à-dire à l’époque classique. Pourtant, il a existé et il existe aujourd’hui une plus grande variété, car le théâtre ne cesse d’évoluer à travers les époques.

Parmi ceux que l’on peut citer, il y a bien sûr les drames, la commedia dell’arte, la féerie, le mélodrame, les mystères médiévaux, le théâtre de marionnette ou le vaudeville. Plus récemment, on découvre le théâtre d’improvisation ou encore le théâtre de rue.

La Règle des Trois Unités

Elle a été codifiée en 1636 par l’Académie Française après les premières représentations du Cid par Corneille. Cette convention s’appuie sur le principe de vraisemblance ou une pièce de théâtre doit, au maximum, imiter l’action réelle. L’unité de temps- idéalement une journée- l’unité d’action- une seule action est possible si elle se passe pendant le cours d’une journée, l’unité d’espace- le lieu où toutes les personnes doivent pouvoir se rencontrer dans une journée est souvent une “antichambre,” ou un vestibule.

Je souhaite réserver des places pour le 27 mars

Pas encore disponible