La Révolution de et par Maxime d'Aboville - Saint Pée Sur Nivelle (64)

Quand

11 mai 2023    
19h30 - 20h45

Espace Culturel Larreko - Saint Pée Sur Nivelle (64)
place Xan Ithourria, Saint-Pée-sur-Nivelle, 64310

Type d’évènement

“Maxime d’Aboville fait vibrer la passion qui animait les héros et les hérauts de ce grand chambardement qui devait changer la face du monde. Il est à l’histoire ce que Luchini est à la littérature, un professeur de rêve. Passant de l’envolée au chuchotement, il vit autant qu’il joue les heures sombres de la révolution”.

“A la Bastille ! À la Bastille ! » On est mobilisé avec le peuple, on part à l’assaut de la forteresse, on ressent le soulèvement, l’insurrection générale mêlée de colère et de peur. La tension est palpable, tangible, rehaussée par une illustration sonore bien pensée. On vibre avec ces battements cardiaques en stéréo et nos corps deviennent caisses de résonance. On vit la fuite à Varennes (1791) depuis l’intérieur même de la voiture royale, périple chahuté où les émotions sont à vif. De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, Danton est sur scène et déclame.

Les yeux et la voix du comédien nous hypnotisent. Son jeu est époustouflant. Devant son pupitre pour seul décor, d’Aboville plaide, les bras s’agitent, son regard se fait des plus intenses, presque fou. Ses mèches rebelles suivent le mouvement de son discours et l’on assiste à la naissance de la Convention Nationale. Puis on revit les derniers instants de Louis XVI, de Marat, de Robespierre. Plus l’événement est dramatique, plus le texte est éloquent. C’est à la fois sensible et violent, atroce et passionnant.”

Trois fois nommé aux Molière, Maxime d’Aboville remporte le Molière du Meilleur Comédien en 2015.

Prix des places 20.00 euros sur le site de l’association Culture et Patrimoine Senpere ou dans tous les offices de tourisme Pays Basque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.