Comédie littéraire
D’EMMANUEL GAURY et MATHIEU RANNOU
Et si on ne se mentait plus ? raconte l’amitié de Lucien Guitry, Jules Renard, Tristan Bernard, Alfred Capus et Alphonse Allais.
Ils étaient hommes de théâtre, auteurs, comédien grandiose, journalistes sportif et politique, chroniqueurs, académicien, inventeur, mondains, campagnards, citadins, directeurs de théâtre. Ces hommes, qui s’appelaient entre eux “les Mousquetaires”, sont les cinq doigts d’une des mains qui a porté l’esprit français jusqu’à nous. Un des passeurs, Sacha Guitry, résumait ainsi cette amitié : ” Si le plafond s’écroulait sur les Mousquetaires, le lendemain il ferait presque nuit à Paris”
Au cours de leurs fameux déjeuners chez Lucien au 26, place Vendôme, ils ne s’arrêtaient de sourire que pour rire aux éclats. Lors de ces moments fraternels les répliques fusent et le vin coule à flots. Pourtant, en octobre 1901 ils font face à un tournant dans leur amitié : pendant que les uns doivent faire un choix entre la gloire et l’amitié, d’autres se demandent si, pour une femme, ils peuvent mentir à leurs amis. Et pour de l’argent ? Le mensonge, c’est ce qui met du poivre dans le sel de l’amitié.
Mise en scène : Raphaëlle Cambray
Décors : Catherine Bluwal
Costumes : Margot Déon et Leslie Pauger
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Musique : Jean-Marc Istria
Production : KI M’AIME ME SUIVE – LUGGAM PRODUCTION – LES INSPIRES
Avec : Emmanuel Gaury, Nicolas Poli, Maxence Gaillard, Guillaume d’Harcourt et Mathieu Rannou
Réservation : office de tourisme Biarritz
Programmé par les Amis du Théâtre Biarritz
Durée 1h15
Tarif 30 à 33 euros