CONCOURS D'AFFICHE 2026
INSTRUCTIONS
LES MEMBRES DU JURY
LE DÉROULEMENT
Dates clefs du concours d’affiche pour le festival 2026 :
- Dépôt des œuvres jusqu’au 6 janvier auprès de Céline Labrucherie : celinelabrucherie@gmail.com
- Exposition à la médiathèque de Biarritz du 12 janvier au 3 février
- Exposition au Musée Historique de Biarritz du 3 février au 27 février
- Le 27 février à 17h débat avec le jury + à 18h annonce du vainqueur et pot de l’amitié
- Une urne sera mise à disposition afin que les visiteurs puissent voter pour leur affiche favorite. Un formulaire en ligne sera également disponible. L’affiche gagnante sera choisie selon l’avis du public + avis du jury (50%/50%) (voir membres du jury sur notre site internet).
- Restitution des œuvres le 7 juin lors du festival – Les œuvres non récupérées le 7 juin seront vendues au bénéfice de l’association
- Les participants peuvent, s’ils le souhaitent faire une exposition de leur travail l’année suivante (expositions pour le festival 2027)
- Les lots aux 3 gagnants = Les repas aux trois restaurants du Port des pêcheurs
LES OEUVRES
1/ Maxime Collet
Cette affiche est réalisée en collage photographique puis mise en page avec Adobe PhotoShop.
Dans cette affiche, j’ai souhaité créer une situation surréaliste basée sur la thématique du festival. J’ai également voulu jouer sur le mouvement “inversé” des poissons. Enfin, j’ai également voulu créer un contraste entre le noir et blanc et le bleu de l’affiche afin d’attirer l’attention du spectateur.
5/ Pascal Vigeant
Acrylique sur carton
6/ Laïla Crassin
Acrylique sur toile
14/ Cloé Vié
Illustration digitale
Nous avons toutes et tous, dans l’imaginaire collectif, une certaine vision des pêcheurs. Mais qu’en est-il réellement ? En cherchant sur Google une fiche de poste pour découvrir le métier de pêcheur, j’ai découvert des missions auxquelles je n’aurais pas spontanément pensé : l’entretien du bateau et des équipements, le tri et la conservation de la pêche du jour, le respect des réglementations maritimes et des quotas de pêche, la participation à la maintenance du navire et à la préparation des sorties en mer, ainsi que, parfois, la vente directe sur les marchés locaux ou auprès de distributeurs. À travers cette affiche, j’ai souhaité mettre en lumière un métier tel que nous le connaissons peu, au-delà des clichés. L’événement ayant lieu à Biarritz, j’ai également choisi d’y intégrer des éléments emblématiques de la ville, comme le phare ou les crampottes.
19/ Laïla Crassin
L’affiche est une composition de collages sur photo personnelle.
20/ Auriane Bonnault
Collage numérique.
Collage réalisé à partir d’un ensemble d’illustrations et d’images rappelant les éléments du théâtres. Elles ont été transformées et assemblées sur Photoshop, sans recours à l’IA
21/ Pascal Vigeant
22/ Jade Labrucherie
Création avec IA inspiré de photos du port des pêcheurs de Biarritz.
Imaginer une pièce de théâtre jouée au port des pêcheurs de Biarritz, c’est accepter que le lieu ne soit pas un simple décor mais un partenaire vivant de la représentation. Ici, la scène est ouverte, mouvante, traversée par le vent, les cris des mouettes, l’odeur du sel et le ressac de l’océan.